1 de 3

Bâtiment Georg Bodenhausen I

(anciennement BIRPI)

1958 – 1960

Réalisée

N° d'archive: 540

Programme : immeuble de bureaux
Localisation :
32 chemin des Colombettes, Genève
Maître d’ouvrage :
BIRPI

En 1960, les Bureaux internationaux réunis pour la protection de la propriété intellectuelle (BIRPI) déménagent de Berne à Genève afin de se rapprocher des organisations internationales. Pour abriter dignement cette structure, un immeuble est alors construit à proximité du Palais des Nations.

Il se présente comme un parallélépipède rectangle disposé en retrait d’une ligne d’arbres et parallèlement à l’avenue Guiseppe Motta. Volumétrie et implantation suivent alors les directives du plan Marais, un plan d’aménagement morphologique établi par le Département des Travaux publics qui s’inspire de la Charte d’Athènes et, de manière plus spécifique, du projet d’André Gutton lauréat, en 1957, du concours d’idées pour le secteur international. Il s’agit ici d’un projet moderniste à la fois rationnel et représentatif à l’échelle du territoire où dominent les relations avec le grand paysage, les espaces verts, la circulation automobile.

Le caractère rationnel et décloisonné du plan d’ensemble se retrouve dans l’architecture du bâtiment. Ainsi la sobriété, la régularité, l’absence de pathos de la structure constructive (ossature avec sommiers longitudinaux précontraints et poutres transversales prenant appui sur des piliers en béton ou des potelets en acier massif) et des façades rideaux en aluminium renvoient à l’univers de l’industrie. Plus précisément, à l’organisation scientifique de son mode de production caractérisé par la standardisation, la sérialité et la taylorisation perçues comme des vecteurs d’efficacité, dans la perspective de l’époque, comme des gages de progrès économique et social.