1 de 4

Mairie-école d’Onex

1908 – 1909

Réalisée

N° d'archive: 146

Programme : Salle communale, mairie et classes d’école
Localisation :
Onex, Genève
Collaboration :
Sté Pelligot, ferroneries ; E. Hermès, peintre
Maître d’ouvrage :
Commune d’Onex

La mairie-école d’Onex est le premier d’une série de bâtiments scolaires villageois realisés par Maurice Braillard. Implanté dans le centre villageois, elle en marque le centre civique.

L’édifice, entièrement réalisé en pierres ocre de Chatillon-en-Michaille, associe un corps de bâtiment sur un étage abritant la salle de gymnastique à un volume asymétrique marqué par un porche d’entrée vouté et surmonté d’un clocher à bulbe. L’ensemble présente une silhouette pittoresque dans la veine du Heimatstil qui lui assure une integration harmonieuse au cadre rural.

À l’image d’un Gesamtkunstwerk, la mairie-école intéresse également par la qualité, la richesse et l’intégration des éléments du second oeuvre et du décor sculpté et peint. Les figures en bas relief sur le porche d’entrée et les portraits peints d’athlètes sur la voute en bois de la salle de fêtes mettent en exergue le rôle qui est alors attribué à l’école et à la gymnastique (fêtes cantonales et fédérales de gymnastique) dans la formation du sentiment civique et patriotique.