1 de 2

École de Mies

1910 – 1912

Réalisée

N° d'archive: 22

Programme : école primaire et mairie
Localisation :
Mies, Vaud
Maître d’ouvrage :
Commune de Mies

L’école-mairie de Mies est implantée de manière stratégique sur une esplanade bordée de tilleuls qui domine la route cantonale. Elle présente une silhouette simple et ramassée puissamment articulée par un vide en position asymétrique et elle est surmontée d’une ample toiture à quatre pans marquée, au centre, par une tourelle massive avec horloge. La distribution des salles de classe et du conseil municipal autour du hall du rez-de-chaussée et de l’étage vaut par sa clarté alors que les amples baies vitrées assurent un éclairage naturel abondant.

La bâtisse ainsi définie présente un évident caractère vernaculaire qui l’inscrit dans la tradition du Heimatstil. Elle atteste par ailleurs de l’intérêt de Maurice Braillard pour une expression architecturale qui tire sa force, d’une part, des matériaux et de leur mise en œuvre, d’autre part, du contraste net entre un volume massif (dans la lumière) et des vides en retrait (dans l’ombre).

Implantation et monumentalité font de cet édifice un repère dans le territoire : il marque l’entrée du village. Dans le même temps, elles attestent de la signification alors accordée à l’instruction publique, obligatoire et gratuite. De manière plus focalisée, l’étroite association des fonctions pédagogiques et civiques est l’expression du projet démocratique et fédéraliste qui sous-tend sa réalisation : celui de l’école en tant que lieu de formation de l’identité nationale et de la citoyenneté.