Archives

Constitué de plus de 60'000 documents (dont 15'000 fiches d'inventaire), le fonds d'archives de la Fondation Braillard Architectes offre à toute personne désireuse de se plonger dans le patrimoine genevois, un accès privilégié.

Le fonds regroupe les archives de Maurice Braillard (1870-1965) et de ses fils Pierre (1911-2009) et Charles (1921-1980). Il constitue un témoignage important du débat et de la production architecturale genevoise du XXe siècle, des expériences "Heimatstil" de la première production de Maurice à l'émergence d'une architecture moderne puis internationale, jusqu’aux nombreuses réalisations de Pierre et Charles, issues de la forte conjoncture urbaine et architecturale des années cinquante à quatre-vingt.

Archives de l’Université de Genève

Fonds d’Archives Braillard

Aller sur la page


Les archives, conservées à la Fondation Braillard Architectes, regroupent plus de 800 projets, soit environ 20'000 documents graphiques, près de 2500 cartons d'archives écrites ainsi que plus de deux mille photographies, dont en grande partie des tirages originaux. Les carnets de croquis de Maurice Braillard, 250 ouvrages provenant de la bibliothèque des architectes ainsi qu’une documentation complète des activités du bureau et une collection d’objets et éléments décoratifs crées par les Braillard, complètent le fonds. Le fonds original est conservé à la Fondation Braillard Architectes, FBA . L'Université de Genève a procédé à la migration des inventaires électroniques sur le serveur académique de l'Université en 2006. Ce projet a été piloté par la Division informatique, Service de développement et de maintenance (DEVM) sous la responsabilité des Archives de l'Institut d'architecture.

Le fonds s’enrichit progressivement de nouvelles acquisitions telles que constats, rapports de recherche ou travaux universitaires sur la production de l’agence Braillard; ces études et publications sont référencées dans un système bibliographique qui suit le classement par projet et qui est constamment mis à jour.

Classement

L’unité de traitement est le projet, classé dans l’inventaire par adresse. Un projet peut comprendre trois catégories différentes de classement, les documents graphiques (esquisses, calques, contre-calques ou tirages), les documents écrits (correspondance, comptabilité, soumissions, calculs statiques, procès-verbaux de chantiers, coupures de presse, brochures publicitaires, réflexions manuscrites, etc.), et les documents photographiques. Les archives comprennent également de nombreux dossiers concernant la sauvegarde des immeubles et les campagnes de restauration dont ils font progressivement l’objet; ces nouvelles acquisitions sont référencées dans l’inventaire par projet (fiche à la fin de chaque projet).

Accès et consultation

Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité.

Consultation sur rendez-vous à la Fondation Braillard Architectes.

Sources complémentaires

Une grande partie des projets de Maurice Braillard ont été microfilmés en leur totalité. Une partie du fonds, notamment des documents photographiques, a été numérisée; elle est actuellement stockée dans le serveur de la Fondation Braillard Architectes et consultable sur place (prochainement disponible en ligne).

Bibliographie

Une bibliographie organisée par projet est consultable à la Fondation Braillard Architectes. Également, la bibliographie thématique (sections architecture, urbanisme, patrimoine, etc.) concernant la bibliothèque de Maurice et Pierre ainsi que les acquisitions récentes de la Fondation est à disposition des chercheurs (prochainement disponible en ligne).