Existenzminimum

les 90 ans du 2e CIAM

5e Journée d'études Bernardo Secchi

Ville moderne et ville contemporaine: face à la transition
EXISTENZMINIMUM
Les 90 ans du 2e CIAM

24 septembre 2019
EPFL, Rolex Learning Center, Forum Rolex
Route cantonale, 1015 Écublens

La 5e Journée d’étude Bernardo Secchi est organisée conjointement par trois entités : la Fondation Braillard Architectes, dans le cadre de son Programme de culture et recherche The Eco-Century Projet ® ; the Habitat Research Center de l’École polytechnique fédérale de Lausanne ; le Centre Albert Hirschman sur la démocracie de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Cette journée poursuit sur la lancée établie lors de la commémoration critique de la Déclaration de La Sarraz (JBS 2018).

90 ans après le deuxième Congrès international d’architecture moderne ( CIAM, Francfort-sur-Main, 1929 ), qui fixa l’objectif d’un niveau de vie minimal mais digne pour les populations urbaines sous le vocable d’existenzminimum, nous nous retrouvons en pleine interrogation sur les conditions nécessaires à l’habitabilité des territoires urbains. D’une part, parce que les récurrentes revendications sociales rappellent qu’aucun droit n’est assuré sans la vigilance citoyenne ; d’autre part, parce que le plafond des ressources à consommer que représente le « jour du dépassement » rencontre désormais un large consensus aussi bien parmi les spécialistes que dans la société civile ; enfin, parce que la ville et l’échelon local constituent aujourd’hui l’espace duquel il est possible d’agir pour revitaliser nos démocraties. Ainsi, l’art de l’urbanisme, intimement lié à l’art de la gouvernance, se confirme comme la recherche d’un équilibre, d’un juste milieu, d’un cadre spatial optimal que l’on pourrait qualifier d’existenzoptimum, comme l’a démontré dans son récent ouvrage l’économiste anglaise Kate Raworth (1).


(1) « La théorie du Donut : l’économie de demain en 7 principes », Kate Raworth, traduction de Laurent Bury, Éditions Plon, 2018.
« Doughnut Economics : Seven Ways to Think Like a 21st-Century Economist », Kate Raworth, Cornerstone Editions, 2018.

1 de 8