Cycle de conférences conjoint Genève-Bruxelles 2019

Dessiner la transition II

Outils et dispositifs pour le projet de la métropole écologique

Programme

Lieux

Les séminaires auront lieu simultanément entre Genève et Bruxelles. Les conférenciers communiqueront en temps réel depuis leur lieu de rassemblement par streaming vidéo.

  • Genève: Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
  • Bruxelles: UCL - LOCI

Inscriptions

Pour assister aux conférences sur Genève, veuillez vous inscrire par email 2 jours avant chacune des dates proposées. Ces inscriptions sont obligatoires en raison du nombre de places limité et de la sécurité propre à l'OMPI.



La Fondation Braillard Architectes (Genève), Metrolab (UCLouvain/ULBruxelles) et le Laboratoire LaSUR ( EPFL ) organisent, sous les auspices de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), le deuxième cycle de séminaires ayant comme objectif d’explorer le nouveau rôle des disciplines de la transformation de l’espace (architecture, urbanisme, paysage) face au défi de la transition écologique.


Suite à une très dense et substantielle saison 2018, la deuxième édition de Dessiner la Transition poursuit sur de nouvelles méthodes de projet critique pour l’urbanisation de notre Globe dans une logique de maintien, production et renouvellement du bien commun: par une exploration du nouveau rôle des acteurs et des usagers dans le domaine de l’environnement; la gestion coordonnée, rationnelle et efficiente des ressources immatérielles et matérielles, grâce à des politiques intégrées d’aménagement; l’exploration avancée des problématiques de la mobilité, de la santé, de la nourriture, du logement et de l’emploi.


Comme le premier cycle, le deuxième entend d’une part favoriser la création d’un réseau de connaissances, de bonnes pratiques et de compétences basées sur la mise en débat et l’évaluation de projets concrets; d’autre part, créer un lien étroit entre la formation, la recherche, la société civile et le monde de l’entreprise. Le séminaire Dessiner la Transition est adressé aux opérationnels de l’aménagement de la gestion des villes (architectes, paysagistes, maîtres d’œuvre, aménageurs, urbanistes, administratifs, développeurs, promoteurs) ainsi qu’à un public averti en matière de transition écologique.