Objet de la Consultation

Considérations générales

Face à l'urgence environnementale, la transition écologique s'avère un projet collectif prioritaire, fondé sur un consensus citoyen de plus en plus large. La pierre angulaire de ce chantier est la ville et plus généralement la Terre urbanisée, dont la réduction drastique des émissions de CO2 et de son empreinte écologique doit être envisagée avec rigueur et imagination. Cette Consultation a un caractère interdisciplinaire et s’adresse aux expertises de la transformation de l’espace (urbanisme, architecture, paysage) et aux disciplines connexes (sciences humaines et sociales, ingénierie de l'environnement, mobilité, etc.), afin de renouveler les outils, méthodes et dispositifs à même d’influencer la forme et le fonctionnement de l’urbain.

Il s’agit d’un mandat d’idées organisé en deux temps:

  • La sélection sur dossiers de sept équipes pluridisciplinaires;
  • Une recherche prospective menée parallèlement par chacune des équipes et destinée à préciser les potentiels de ce territoire sous la forme d’un projet spatial.

Le périmètre de projet proposé par la Consultation est celui du Projet de Territoire du Grand Genève. Ce territoire possède un caractère transfrontalier puisqu’il regroupe le Canton de Genève, le district de Nyon et les communes françaises regroupées dans le Pôle métropolitain du Genevois Français.